Conseil du mois
❃ Wolu Garden Center ❃
Lutter contre la Pyrale du buis
La pyrale du buis est une espèce de lépidoptères de la famille des crambidae originaire d'extrême Orient et introduite accidentellement en Europe depuis les années 2000.
Appelé aussi la chenille dévastatrice du buis.
C'est un papillon de nuit qui est attiré par la lumière qui dépose ses oeufs (les chenilles) uniquement sur les feuilles du buis pour s'en nourrir.
Elles peuvent en quelques jours détruirent toutes les feuilles de vos buis!
Vous reconnaitrez les nids des chenilles facilement, ce sont des boules de toiles d'araignées parsemés de boulettes de déjections vertes.
Observer vos buis régulièrement, plus le traitement est prit à temps, au mieux il sera soigné.
Vous pouvez poser des pièges à phéromones, pour compléter votre surveillance, qui capturont les papillons mâles.
Le traitement :
- Insecticide comme le Karaté Garden de chez Compo
- Le piège universel à phéromones (bonne solution écologique)
- Pièges à phéromones
- Le Basillus Thurngiensis
Un potager sur votre balcon ou votre terrasse ? C'est possible
Bonne nouvelle : le potager n'est plus réservé aux seuls jardins ! Un balcon, une terrasse et même un simple rebord de fenêtre suffisent pour se lancer et déguster ses légumes “maison”. Pots, jardinières ou encore potagers surélevés… Suivez le guide ! À vous les tomates cerise savoureuses, les salades fraîchement cueillies ou la ciboulette coupée à la dernière minute…
Potager en pots : ce qu'il faut savoir avant de commencer
Comme au jardin, l'exposition est capitale : privilégiez une orientation sud ou sud-ouest, la plupart des légumes potagers ayant besoin d'un bon ensoleillement. Installez vos pots ou jardinières à l'abri du vent et de la pluie, du ruissellement des autres balcons. Assurez-vous toujours que les jardinières, notamment celles placées en hauteur, ne pèseront pas trop lourd une fois remplies de terre et prenez soin de les accrocher solidement.
Balcon potager : quels légumes cultiver dans un petit espace ?
De nombreux légumes et herbes aromatiques s'accommodent d'un espace réduit : radis, salades à couper (roquettes, laitues…), petits concombres, courgettes rondes, tomates, haricots grimpants, ciboulette, basilic, persil…et même quelques fleurs comestibles, comme les capucines dont les fleurs agrémentent les salades. Plutôt que des espèces à croissance lente ou qui occupent trop d'espace (carottes, pommes de terre), misez sur les légumes qui poussent rapidement comme les radis ou les salades à couper (3 à 4 semaines) et pensez aux variétés naines ou aux mini légumes…
Lutter contre les mousses dans le gazon
La présence de mousse est le signe d'une pelouse ombragée mais surtout d'un sol mal aéré, compact et mal drainé.
Il faut donc non seulement éliminer la mousse, mais aussi lutter contre les mauvaises conditions qui favorisent son installation.
- Détruisez la mousse: Le plus simple est d'épandre du sulfate de fer (20 g/m2). Vous pouvez en trouver chez nous sous forme liquide, facile à épandre à l'arrosoir équipé d'une rampe pour désherbant. Il existe aussi des produits à base d'autres matières actives qui ne tachent pas les dallages, ainsi que des engrais avec un antimousse associé.
- Rénovez votre pelouse: Quand les mousses sont devenues noires, enlevez-les avec un râteau à gazon ou, mieux, un scarificateur et rénovez la pelouse par un nouveau semis.
- Prévenez l'installation des mousses
- Luttez contre le feutrage: les déchets de tonte et surtout les vieilles racines sèches forment avec les années un feutrage épais qui nuit aussi bien à l'aération du sol qu'à l'alimentation du gazon. Il est conseillé de passer le scarificateur au printemps ou en automne quand le gazon est en phase de croissance active.
- aérez les vieux gazons: si votre pelouse est âgée, et surtout si le sol est lourd et souvent piétiné, il faut passer un aérateur mécanique pour faciliter la pénétration de l'air et de l'eau.
Désherber votre pelouse
Les mauvaises herbes qui germent en même temps que le gazon sont des plantes annuelles qui ne résistent pas à des tontes régulières. Mais certaines espèces à racine pivotante (plantain, pissenlit…) peuvent finir par s'implanter et nécessitent une intervention.
- Agissez précocement: Les mauvaises herbes les plus gênantes se reconnaissent facilement par leurs feuilles en rosette très près du sol. Vous pouvez les arracher à la main, après un arrosage en prenant soin de bien arracher la racine (à l'aide, éventuellement, d'un couteau ou d'une gauge à asperges). L'utilisation d'un herbicide sélectif (qui ne détruit pas les graminées de votre pelouse) ne doit pas intervenir avant au moins la troisième tonte s'il s'agit d'une nouvelle pelouse. On peut le pulvériser ou l'épandre avec l'arrosoir équipé d'une rampe spéciale. Vous trouverez aussi dans le commerce des engrais désherbants. N'oubliez pas que les désherbants sont plus efficaces sur des herbes jeunes : n'attendez pas que les herbes soient trop développées, ni que votre gazon soit trop envahi pour intervenir.
- Maintenez votre gazon en bonne santé: Une pelouse fatiguée, feutrée, a du mal à se nourrir et est plus facilement envahie par les mauvaises herbes. Pensez à scarifier et à aérer votre pelouse pour préserver la compétitivité des graminées.
- En dernier recours, pensez à rénover la pelouse: Si votre pelouse est ancienne et vraiment envahie par les mauvaises herbes, mieux vaut la rénover après destruction des mauvaises herbes.
Semer ou Réensemencer la pelouse
Quel gazon choisir? Le choix du gazon que vous allez semer dépend avant tout de l’utilisation que vous comptez en faire. Le climat et la qualité du sol sont également à prendre en compte. Ainsi, s’il doit être une aire de jeux pour vos enfants et donc beaucoup piétiné, vous choisirez les gazons « sport », composés de plusieurs espèces de graminées. Ce mélange doit être composé à 60% d’une variété de gazon résistante de type « pâturin des prés ».
Pour les pelouses dites de « détente », vous choisirez le Ray Grass, qui est facile à faire pousser et qui résiste assez bien aux piétinements.
Enfin, pour les gazons d’ornement, vous orienterez votre choix vers l’agrostide mais aussi la fétuque rouge gazonnante ou demi-traçante. Ce type depelouse nécessite un entretien attentif et ne supportera pas d’être piétinée.
Sachez que le gazon peut bénéficier d’un label rouge, gage de qualité.Quand semer sa pelouse? Le printemps et l’automne sont les saisons idéales. En effet, le soleil n’est alors pas trop agressif et l’humidité constante.
L’avantage de semer en automne est que la terre est encore chaude et que la pelouse a le temps de bien sortir, tout au long de l’hiver, avant d’être piétinée, par les enfants par exemple. Par ailleurs, les mauvaises herbes poussent moins à l’automne qu’au printemps.Comment préparer le sol? La première étape, et sans doute la plus importante, est de bien préparer votre terrain. Commencez par enlever les mauvaises herbes. Puis, retournez la terre sur toute la surface et sur une profondeur de 20 centimètres. Si la parcelle n’est pas trop grande, vous pourrez le faire avec une simple bêche. Sinon, il est conseillé d’utiliser une motobineuse.
Ôtez alors les cailloux, les racines, les souches qui peuvent s’y trouver. Laissez la terre ainsi pendant environ deux semaines, ce qui permettra aux dernières mauvaises herbes d’apparaître ; vous pourrez alors les traiter pour les supprimer définitivement. Sachez qu’il est important que l’ensemble du terrain soit de qualité homogène.Déterminez nettement la surface à semer. Evitez les formes sinueuses qui seront difficiles à entretenir par la suite.
Troisième étape, plantez vos graines. S’il s’agît d’un petit terrain (moins de 100 m²) vous pouvez le faire à la main. Votre tâche sera alors facilitée si vous mélangez vos graines avec un peu de sable. On utilise environ 35 grammes de graines par mètre carré. Effectuez des passages croisés afin de bien quadriller la surface. Pour les surfaces plus grandes, vous utiliserez un épandeur. Passez ensuite le râteau pour bien répartir les graines, puis le rouleau.Comment l’entretenir ? Comptez environ trois semaines pour voir apparaître les premiers brins d’herbe. Evitez de marcher sur votre tout nouveau gazon avant que celui-ci soit bien sorti de terre. Il est conseillé d’attendre que l’herbe mesure environ 10 cm avant d’effectuer la première tonte. Celle-ci ne devra pas être trop importante. Sachez que, de toute façon, il ne faut jamais tondre plus d’un tiers de la hauteur d’un gazon. En moyenne, on tond, au printemps et à l’automne, une fois par semaine ; un peu moins en été, pour que la pelouse résiste mieux au soleil. Tondez toujours par temps sec pour ne pas avoir de mal à ramasser l’herbe tondue.
Par ailleurs, lorsque la température dépasse 20°C, il est recommandé d’arroser son gazon pour qu’il demeure bien vert.N.B : Vous avez aussi l'option d'appliquer du gazon en rouleau plutôt que des semences. Le résultat est plus rapide, mais, à long terme, de tels gazons sont souvent décevants, car ils ne contiennent qu'une seule espèce de graminée, le pâturin des prés. Non seulement cette graminée est-elle très exigeante, mais elle est plus sujette aux insectes et aux maladies que la plupart des graminées de gazon. De plus, le pâturin des prés ne contient pas d'endophytes. Le gazon en rouleau est toutefois recommandé dans les pentes sujettes à l'érosion où les semences à gazon ont de la difficulté à s'établir.
Arroser le gazon
Évidemment une belle pelouse réclame des arrosages réguliers. Quelques principes simples vous éviteront de gaspiller votre eau.
- Ne pas arroser souvent mais copieusement: Les arrosages trop fréquents empèchent les racines de se développer vers le bas pour rechercher l'humidité : le gazon devient très sensible à la sècheresse. Arrosez le soir ou la nuit très généreusement (4 à 5 l. d'eau au m2). Dans de nombreuses régions un arrosage copieux par semaine est suffisant.
- Choisir un gazon sobre dès l'implantation: En été, sans arrosage, certains gazon restent verts alors que d'autres se dessèchent et ne repoussent pas. Si vous installez votre pelouse dans un terrain sec ou une région où les pluies sont peu fréquentes, choisissez un gazon qui résiste au sec.
Fertiliser le gazon
Pour que votre gazon se présente sous son meilleur aspect et pour éviter qu'il ne dépérisse de façon prématurée, vous devez le fertiliser régulièrement.
- Apportez de l'engrais 2 à 3 fois par an: Vous trouverez dans le commerce des engrais composés (azote N, phosphore P et potasse K) spécialement étudiés pour le gazon.Utilisez-les aux doses et aux périodes préconisées sur l'emballage par le fabricant.
- Choisissez l'engrais adapté à l'effet recherché
- les engrais "coup de fouet": ils libèrent rapidement l'azote qu'ils contiennent : cela produit un effet immédiat sur la croissance et la coloration des feuilles. On les utilise pour "réveiller" une pelouse fatiguée.
- les engrais "à libération lente": ils libèrent l'azote progressivement, et les plantes peuvent le consommer au fur et à mesure de leurs besoins. Ils réduisent les risques de brûlure, maintiennent une belle coloration du feuillage et ils risquent moins d'être entraînés en profondeur par les pluies.
- Arrosez copieusement après l'épandage: Les granulés d'engrais qui se déposent sur les feuilles sont très concentrés et peuvent brûler localement le feuillage. Un bon arrosage dissoudra ces granulés et fera pénétrer les éléments fertilisants dans le sol.
Tondre le gazon
Pour que votre gazon présente un bel aspect, il est indispensable de le tondre régulièrement. Plus vous tondrez souvent, plus votre gazon sera beau. De plus, vous limiterez ainsi "naturellement" la concurrence des mauvaises herbes.
- Tondre au bon moment: Au printemps et en automne, périodes de pousse active, une tonte par semaine est la règle. Par contre, un gazon d'ornement doit être tondu au moins deux fois par semaine (et un green de golf, tous les jours !). Si vous tondez peu souvent, la tonte sera plus difficile et prendra beaucoup plus de temps.
- Attendez que la pelouse soit sèche, donc n'intervenez pas trop tôt le matin : la coupe sera bien plus efficace et vos voisins vous remercieront !
- Tondre à la bonne hauteur: Plus on tond ras, plus il faut tondre souvent ! un gazon de détente ou de sport est tondu entre 4 et 5,5 cm. Plus le gazon est piétiné, plus il faut le conserver long (jusqu'à 10 cm). Le développement des racines est proportionnel à la longueur des feuilles : un gazon tondu ras sera plus sensible au piétinement, à la sécheresse…
Dans tous les cas, il ne faut pas enlever plus de 1/3 de la hauteur de l'herbe à chaque coupe.
- Que faire des déchets de tonte ?
- Les laisser sur place: Pour un gazon de sport et d'agrément, si vous tondez très régulièrement et si la pelouse est bien sèche, vous pouvez laisser les déchets sur place. La partie coupée ne doit pas excéder 2-3 cm.
- Les utiliser comme paillage dans d'autres parties du jardin: Si votre gazon n'a pas été désherbé chimiquement, vous pouvez épandre la coupe, sur 2 à 3 cm d'épaisseur, au pied de vos cultures de légume (tomates, aubergines, haricots…), ou sur la terre nue de vos massifs, au pied des arbres et arbustes, etc. Ce "paillage" limitera l'évaporation pendant les périodes sèches et économisera l'arrosage.
- Les composter: Les tontes de gazon peuvent être compostées seules ou en mélange avec d'autres déchets du jardin et de la cuisine.